Le Pagine di Storia

Lettera dell'Agente generale svizzero al Consiglio della Federazione

13 ottobre 1860

a cura di Alfonso Grasso

 

13 OCTOBRE 1860

L'Agent général de Suisse a Naples, 0. Meuricoffre au Conseil fédéral

R,    Naples, le 13 octobre 1860

J'ai l'honneur de confirmer a Vos Excellences ma précédente dépêche du 9 courant.
Le Journal officiel du 10 courant que Vos Excellences recevront comme d'ordinaire sous bande avec les autres Journaux parus depuis ma dernière, a publié un acte d'un grande importance pour l'avenir commercial de ce pays; c'est un décret du dictateur portant la date du 24 septembre dernier rendu sur la proposition de M. Scialoja, alors Ministre des Finances, actuellement remplace par le Baron Coppola. Ce décret met en vigueur pour les provinces continentales de l'Italie méridionale le tarif de douane piémontais, avec un petit nombre de modifications portant sur les fils et les tissus de chanvre, de lin, de coton et de laine, sur les soieries, sur papier. Le droit d'exportation sur l'huile d'olive de toutes qualités qui n' existe pas dans le tarif sarde, est en outre conservé.

Ce décret constitue sur presque tous les articles un abaissement de droit plus ou moins notable; sur beaucoup d'articles importants, cet abaissement est très considérable, ce qui devra tendre d'autant plus a imprimer un élan aux affaires d'importation, si les circonstances politiques n'y mettent pas obstacle, que depuis presque une année ces affaires avaient éprouvé un arrêt complet, causé d'un coté par l'attente du remaniement du tarif annoncé, et exécuté en partie par le précédent gouvernement, et de l'autre par les événements qui sont survenus.
Voici les réductions qui résulteront de l'adoption du tarif piémontais pour quelque articles qui intéressent la Suisse.

Tissus et rubans de soie, le rotolo de Ducats 5.50 a 3.0

Ourages de mode, comprenant les broderies fines; le rotolo de 5.56 a 3.15

Montres d'or chaque de 1.0 a 0.47

Fromages le cantaro de 6.0 a 2.94

Cuirs tannés le cantaro de 10.0-15.0 a 8.39

Pour les tissus de coton la base de l'ancien droit étant la mesure de superficie, tandis que le nouveau est base sur le poids, la comparaison ne peut être établie facilement mais la réduction est considérable. Par contre le droit sur la bijouterie se trouve élevé de ducats 2,0 a ducats 19.24 le rotolo.

Vos Excellence auront remarqué dans le Journal officiel du 8 courant compris dans mon précèdent envoi, un décret de même date du Prodictateur Pallavicino, contresigné par le Secrétaire d'État des Affaires étrangères Crispi, portant dans son article Ier la suppression de toutes les représentations diplomatique et consulaires par le précédent gouvernement auprès des autres gouvernements. Un second article établit que le Gouvernement de S. M. Victor Emmanuel sera prié de donner les ordres nécessaires à ses représentants à l'étranger pour la protection du commerce et des citoyens de l'Italie méridionale. 

Un avis de la Secrétairerie d'Etat pour les Affaires étrangères dans le journal de hier ou soir indique, relativement aux consulats, que jusqu'à ce que ces dernières disposition soient effectuées, les agents des Deux-Siciles continueront leurs fonction en protégeant les intérêts du commerce et de la navigation de l'Italie méridionale, et qu'un avis ultérieur annoncera la cessation de ces fonctions.


Nota

Documento trasmessoci in formato elettronico da fonte a noi nota e considerata attendibile.

Centro Culturale e di Studi Storici "Brigantino - il Portale del Sud" - Napoli e Palermo admin@ilportaledelsud.org ®copyright 2004: tutti i diritti riservati. Webmaster: Brigantino.

Sito derattizzato e debossizzato